AAJB PLONGEE-NAP : site officiel du club de sports sous-marins de BLOIS - clubeo

Formations complémentaires

1 - T.I.V. (Technicien en Inspection Visuel)

Devenir Technicien en Inspection Visuel permet d'obtenir une qualification destinée à pouvoir examiner et requalifier robinetteries et blocs de plongée (bouteilles) afin d'assurer la sécurité des plongées.

La formation est dispensée lors d'un stage de 2 jours.

2 - RIFAP (Réaction Intervention Face à un Accident de Plongée)

Formation délivrée par le CODEP41 (échelon départemental) ou par le club. Cette formation est nécessaire pour l'obtention des niveaux 3 et supérieurs. Généralement le club ouvre une session de formation dans le 2ème trimestre de l'année civile;

3 - NITROX

Formation permettant de plonger avec un mélange de gaz enrichi en oxygène. 2 niveaux de formation :

- Nitrox élémentaire

- Nitrox confirmé

4 - Formation Etanche

Cette formation est dispensée pour permettre aux plongeurs d'utiliser leur combinaison étanche en toute sécurité.

5 - Formation de moniteurs

- Initiateur : Formation accessible dès le niveau 2

- Encadrants du 2ème degré (E2) : formation complémentaire après l'obtention du N4 et de l'initiateur dispensé par un CODEP ou un E4.

- Encadrants du 3ème degré (E3 - MF1) : Formation délivrée par le Comité Technique Régional.